S'abonner

Effet d’un traitement topique par sirolimus 1 % sur les trichoépithéliomes diffus du visage - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.567 
I. Dreyfus , P. Lucas, J. Mazereeuw-Hautier
 Service de dermatologie, hôpital Larrey, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les trichoépithéliomes multiples familiaux sont des tumeurs épithéliales bénignes, transmises selon le mode autosomique dominant. Il s’agit de papules, mesurant quelques mm, principalement situées sur le visage, le cuir chevelu et le cou, qui apparaissent dès l’enfance et dont le nombre augmente avec l’âge. Le préjudice esthétique peut être important pour les patients. La pathogenèse de ces lésions implique la voie de signalisation PI3K/AKT/mTOR. Basé sur ces données physiopathologiques, nous rapportons ici l’effet et la tolérance du sirolimus topique dosé à 1 %, après 2 mois d’application, chez 3 patientes.

Matériel et méthodes

Deux applications/j×2 mois, selon la règle de la phalangette, d’une préparation magistrale : rapamycine 1 % dans Dexeryl®, sur une zone test du visage. Photoprotection par écran total. Efficacité évaluée par le médecin et la patiente selon EVA/10. Tolérance cutanée évaluée par la patiente (EVA/10) et recueil des effets indésirables (EI) généraux.

Résultats

Trois femmes de 38, 46 et 54 ans ; les patientes 1 et 2 étaient traitées au niveau du front, la patiente 3 au niveau des ailes du nez. Toutes avaient une preuve histologique de la maladie. Après 2 mois d’application, il n’existait pas d’amélioration objective des lésions selon le médecin (respectivement : 2/10, 1/10 et 1/10) ; l’efficacité était cotée plus favorablement par les patientes (6/10, 5/10 et 6/10). La tolérance cutanée était très bonne (9/10, 9/10 et 7/10) malgré quelques rougeurs, picotements, démangeaisons et une sensation de peau sèche la première semaine pour les 3 patientes. Des céphalées migraineuses plus fréquentes (d’intensité non modifiée) étaient notées chez 2 patientes, cédant respectivement sous Doliprane®/Prontalgine® (patiente 1) et Relpax® (patiente 2) (Annexe A).

Discussion

L’efficacité du sirolimus 1 % topique (2/jour) a été rapportée précédemment chez 2 enfants présentant des trichoépithéliomes du visage, de petit volume, traités sur de longues périodes (7 mois et 1 an), et pour l’un d’eux, précédé de séances de laser CO2. L’absence d’efficacité à ce jour chez nos patientes peut s’expliquer par une inefficacité du traitement, la nécessité d’une durée prolongée de traitement, la nécessité de coupler les applications avec des séances de laser CO2, voire une application sous occlusion. Nos 3 patientes évaluent de façon plus favorable l’efficacité de ce traitement, ce qui traduit une forte demande de leur part pour une solution thérapeutique à ces lésions esthétiquement préjudiciables. Des céphalées plus fréquentes ne sont pas un EI rapporté spécifiquement avec le sirolimus local ou oral. Ces EI sont à surveiller et à documenter durant la poursuite du traitement.

Conclusion

L’absence d’efficacité à 2 mois d’un traitement par sirolimus 1 % topique est observée chez 3 patientes adultes présentant des trichoépithéliomes diffus du visage de volume important. Une ré-évaluation clinique sera faite à 6 mois de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sirolimus, Trichoépithéliome, Voie PI3K/AKT/mTOR


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.567.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S333 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de phase II évaluant la non-infériorité du dispositif Flexitheralight® par rapport à la photothérapie dynamique classique
  • C. Vicentini, C. Maire, S. Mordon, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du rituximab au cours du pemphigus : à propos d’une série hospitalière
  • Y. Sebane, M. Arahmane, H. Kabes, Y. Abi Ayad, A. Serradj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.